Le Vignoble

Le Terroir

 

Situées sur la commune de Segonzac au cœur de la Grande Champagne, premier cru de la région cognac, nos vignes s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires assez superficiels sur calcaire tendre et crayeux. Il s’agit de sols ayant une structure équilibrée, une fertilité élevée ainsi qu’une bonne réserve en eau .

C’est sur ces sols typiques de Grande Champagne en coteaux que s’épanouissent les cépages avec lesquels nous élaborons nos vins.

gravure

 La conduite du vignoble 

Agées en moyenne de 16 ans nos vignes sont soigneusement taillées en guyot double, attachées et établies en arcures palissées.

Les allées sont décompactées une fois par an et nous pratiquons l’éco-pâturage comme alternative au désherbage.

Le vignoble est certifié HVE depuis 2017 et en conversion AB sur l’ensemble des parcelles du Côteau de Fontbelle depuis 2019.

Les Vendanges

 

Bien que les vendanges soient principalement mécaniques sur le vignoble, les sceaux , hottes et épinettes sont occasionnellement de sortie.

Nos raisins sont récoltés tôt le matin afin de bénéficier de la fraîcheur, ils sont ensuite transportés dans des bennes fermées et inertées à l’aide de neige carbonique.

Nos cépages

Cabernet Sauvignon


 Il s’agit du cépage de cuve noir le plus répandu dans le monde après le Merlot grâce à la grande qualité de son vin.

 

 

Merlot

Ces arômes de fruits noirs subliment nos vins rouges, tous 100% Merlot.

Sauvignon Gris

Vêtu de sa robe grise-rosée,  ce cépage donne à nos vins fraicheur et puissance.

Chardonnay

D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins.