CONVERSION VERS UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Certifié Haute Valeur environnementale depuis 2017 sur l’intégralité de son vignoble, le domaine de Garancille a décidé d’aller plus loin et de poursuivre les démarches vers une agriculture Biologique sur une partie du vignoble destinée aux vins de pays Charentais.
L’agriculture biologique est un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels.
En conversion depuis 2019, de nombreuses démarches et aménagements sont en cours, en vue de la certification AB en 2023.
Parmi ces démarches, on trouve la recherche de solutions alternatives au désherbage, tel que la mise en place de moutons dans les vignes:
Pour éviter les traitements insecticides, nous avons mis en place le système de confusion sexuelle, qui protège en plus notre population d’abeilles.
Pour favoriser les échanges et la biodiversité, l’entreprise a installé des ruches, ainsi nos abeilles butinent dans nos vignes et viennent se délecter du jus de raisin fraichement vendangé à la sortie de la benne au chai.
La bonne qualité de notre miel et la santé de nos ruches sont les marqueurs d’un environnement équilibré.